Weborama mesure d'audience et statistiques




 









construire son bassin dans son jardin

       

                

bassin à poissons rouge

tracer le bassin

bassin à poissons rougeMatérialisez le contour du bassin avec un tuyau d'arrosage ou une corde, en essayant divers tracés jusqu'à ce que vous obteniez la forme désirée.
bassin à poissons rougeEntaillez le contour à la bêche, en suivant le tuyau ou la corde.
bassin à poissons rougeRetirez le tuyau ou la corde et entaillez un second tracé marquant l'extérieur de la margelle, distant du premier tracé d'une valeur égale à la largeur des dalles moins 5 cm. Celles-ci surplomberont ainsi la rive de 5 cm, masquant la bâche et la protégeant des rayons solaires directs.

creuser le bassin

bassin à poissons rougeCreusez entre les deux tracés, au besoin avec une pioche, sur une profondeur d'une douzaine de centimètres : 10 cm pour la semelle de béton et 2 à 3 cm pour les dalles. Au fur et à mesure, nivelez grossièrement le fond de la tranchée.
bassin à poissons rougeTaillez des piquets de 5 cm de côté et 30 cm de long, appointés à un bout. Enfoncez-en un au centre de la tranchée, son sommet correspondant au niveau de l'eau, en tenant compte de l'épaisseur des dalles et de l'épaisseur de la couche de mortier de scellement de celles-ci. Enfoncez les autres piquets espacés d'un mètre maximum, tout au long de la tranchée, alignez-les de niveau avec une longue règle et le niveau à bulles, ou le niveau laser.
bassin à poissons rougeEn vous guidant sur le tracé interne, commencez par creuser jusqu'au niveau de la banquette à plantes de rive, qui doit se situer environ 25 cm sous le niveau de l'eau et avoir une largeur de 30 cm. Pour être stables, les rives ne doivent pas être verticales, mais former une pente d'environ 20° vers l'intérieur, ou plus en terrain meuble.
bassin à poissons rougeCreusez la partie centrale jusqu'à la profondeur voulue, en prolongeant la pente des rives à 20°. Assurez-vous qu'aucune pierre ne dépasse du sol déblayé. Plantez un jalon au centre de l'excavation et alignez son sommet avec celui du piquet de référence planté en premier, avec un niveau à bulles ou laser. Étendez la vérification à l'alignement du plan de ce jalon avec tous les autres piquets, et si vous décelez des irrégularités, rectifiez en consé
bassin à poissons rougeQuand tous les piquets sont parfaitement alignés horizontalement, gâchez un mortier relativement épais avec trois parts de sable pour une part de ciment. Étalez un cordon de mortier sur le côté de l'excavation, sa surface étant dans le plan des têtes des piquets et ses bords arrondis, avec une surface lissée. Contrôlez l'alignement du niveau par rapport au jalon central. Laissez le mortier sécher pendant au moins 24 h.
bassin à poissons rougeRecouvrez l'excavation d'une couche de 25 mm de sable humide, lissée au platoir. Si le terrain est particulièrement caillouteux ou que l'excavation présente des angles aigus, recouvrez cette couche d'un feutre géotextile ou d'une veille moquette pour protéger la bâche.

poser la bâche et la bordure

bassin à poissons rougeÉtalez la bâche dans le trou, en lissant le plus possible les plis. Disposez quelques pierres ou briques sur les bords pour lester la bâche et l'empêcher de glisser.
 
bassin à poissons rougePlacez l'extrémité du tuyau au fond du bassin et calez-le avec quelque chose de lourd, mais non contondant. Remplissez le bassin d'eau, en veillant à retirer les briques ou pierres au fur et à mesure, pour libérer la bâche, afin qu'elle épouse la forme du trou.
bassin à poissons rougeLissez la bâche sur le rebord et repoussez sa frange dans la tranchée, dont elle doit recouvrir à peu près la moitié. Éliminez le film en débord avec des ciseaux ou un cutter.
bassin à poissons rougeRemplissez la tranchée de béton, jusqu'au niveau du rebord de rive. Tout en calant fermement la bâche en place, cette bordure de béton constitue une base solide pour l'assise des dalles de la margelle. Laissez le béton sécher pendant 24h.
bassin à poissons rougePosez les dalles sur un lit de mortier étalé sur la semelle de béton, en surplombant la bâche de 5 cm. Pour un bassin aux formes curvilignes, il faut recouper chaque dalle en fonction des besoins. Utilisez un ciseau de briqueteur et une massette, ou une tronçonneuse d'angle en portant des gants renforcés, des lunettes de sécurité et un masque. Gâchez le béton à raison de quatre parts d'agrégats pour une de ciment. Laissez un joint de 1 cm entre les dalles. Videz ensuite le bassin, puis remplissez-le et lissez les joints entre les dalles. Éliminez toutes les bavures de béton - poison pour les poissons - sur la bâche.

installer la pompe et les filtres

bassin à poissons rougeDisposez une pièce de feutre géotextile sur la bâche pour la protéger et posez dessus deux briques qui serviront de support. Posez une dalle ou une pierre plate sur les briques et placez la pompe dessus.
bassin à poissons rougeDéterminez la position de la tête de fontaine au moyen d'un niveau à bulles posé sur les margelles. Elle doit se situer entre 3 et 5 cm au-dessus du niveau de l'eau. En général, les têtes fontaines sont réglables et adaptées chacune à un type de jet.
bassin à poissons rougeL'alimentation électrique est assurée par un câble U 1000 RGPFV, directement enterré ou par un câble U 1000 2RV qui passe dans une canalisation en plastique tout le long de son cheminement près du bassin.
bassin à poissons rougefixez le tuyau sur la sortie de la pompe, au moyen d'un collier à vis. Ce tuyau sera ensuite raccordé au clarifieur à UV-C et au filtre biologique.
 
bassin à poissons rougeAvec la scie à métaux, sciez l'extrémité du raccord sur le clarifieur à UV-C pour mettre son diamètre en concordance avec les tuyaux de liaison. Le clarifieur doit être alimenté en électricité, en suivant les indications fournies par son constructeur.
bassin à poissons rougeMettez le filtre-réservoir en place, c'est à dire au-dessus du bassin. Ici, sa sortie alimente une cascade. Reliez par un tuyau la sortie du clarifieur à l'entrée du filtreréservoir.

installer une cascade

bassin à poissons rougeDisposez la coque préformée en alignant son bord inférieur sur la rive de margelle. Posez-la sur un lit de sable ou de mortier frais, pour pouvoir la positionner plus facilement à votre gré.

bassin à poissons rougeTestez la cascade en remplissant le bassin et en mettant la pompe en marche pour faire circuler l'eau. Pour un effet plus réaliste, disposez des galets ou des cailloux dans la cascade.

                         




 


Copyright © 2013. Tous droits réservés.fairesoimeme.net
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
vendredi 6 septembre 2013