Weborama mesure d'audience et statistiques




 









faite votre propre lessive!

                                                             

Lessive à la cendre

Toujours dans mon besoin de consommer mieux voire moins, j'ai trouvé une façon de faire de la lessive écologique et très très économique.

Comment ça marche :

Les cendres contiennent de la potasse. C'est ce qui permet de détacher le linge. Cette lessive est encore utilisé dans certains pays et était bien sûr très utilisée en France avant l'apparition des lessives industrielles.
Il faut tout d'abord tamiser la cendre pour enlever les gros bouts de charbon. Ensuite plusieurs méthodes existent, certains chauffent le mélange avec une lessiveuse, pour ma part j'ai choisi la solution la plus simple.

Je mélange 100 g de cendre avec 1 litre d'eau (quantité pour trois lavages a peu près) et je touille pendant 24 heures à chaque fois que je passe devant.
Le lendemain je filtre en premier avec un torchon puis une dernière filtration avec un filtre à café. Et voilà le tour est joué...
Je laisse encore cette préparation reposer quelques jours avant de l'utiliser. Je rajoute également quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour son action désinfectante et son agréable parfum.

filtrer la cendre
filtrer la cendre


Petites précisions :

Il faut savoir que la lessive à la cendre est très efficace pour les taches organiques comme le gras et moins efficace sur les taches minérales comme la boue. Pour une machine de linge peu sale juste pour rafraîchir le linge elle conviendra sans problèmes. Si les vêtements ont quelques taches rien ne vous empêche de les frotter avec du savon avant de les mettre dans la machine.( rien de mieux que l'huile de coude !!!)
Pour faire une machine que de blanc n'hésitez pas à rajouter du bicarbonate de sodium, pour un résultat blancheur épatant !!

Sur le plan écologique, cette lessive n'a rien de comparable avec la lessive industrielle plein de produits chimiques néfastes pour l'environnement. Toutefois la lessive à la cendre à un pH très élevé qui n'est pas non plus sans incidence MAIS je vous rassure c'est incomparable avec les tensions actifs, détergents et autres agents moussants qui ont des répercussions sur l'écosystème aquatique et qui ont de toute façon un pH élevé également.
Il est donc également important de réduire (quand cela est possible !) la quantité de linge à laver... Cela reste la méthode la plus écologique et la plus économique car il y a toujours besoin d'eau et d 'électricité pour faire fonctionner la machine !!


Copyright © 2018. Tous droits réservés.fairesoimeme.net
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
vendredi 13 juillet 2018