Weborama mesure d'audience et statistiques




 









poser du carrelage


n° 1 la pose

colleEn partant du centre de la pièce, versez suffisamment de mortier-colle pour couvrir environ 1m2. Étalez-le uniformément au moyen du platoir dentelé ou d'une spatule crantée. La couche striée doit contenir juste ce qu'il faut de produit pour un collage parfait des carreaux. Veillez à conserver la visibilité du tracé pour positionner le carreau de base avec exactitude. Pour aligner la première rangée de carreaux, vous pouvez fixer au sol une latte de bois.

n° 2

pose du carrelagePositionnez le carreau de base contre le tracé, avec un petit mouvement de rotation pour que le mortier-colle soit réparti sans laisser de bulles d'air. Continuez en posant vers l'un des murs une rangée complète de carreaux, séparés par des croisillons. De temps à autre, assurez-vous que la surface carrelée est plane au moyen du niveau à bulles. Toutefois, cette vérification n'est guère possible avec des carreaux rustiques moulés à l'ancienne, pour lesquels vous devrez vous fier à votre coup d'oeil. Repartez du carreau de base pour poser une nouvelle rangée de carreaux, perpendiculaire à la précédente. Rangée par rangée, couvrez ainsi progressivement le quart de la surface.

n° 3

pose du carrelageAprès le premier quart, carrelez en tournant le reste de la surface, à l'exception des bandes périphériques où les carreaux doivent être recoupés. À intervalles réguliers, passez une éponge humide sur les carreaux fraîchement posés. Veillez à la nettoyer fréquemment pour enlever soigneusement toute bavure de mortier-colle.

n° 4

pose du carrelageAu moyen d'une truelle, nettoyez toutes les traces de mortier-colle étalé dans la bande périphérique avant qu'il ne durcisse. Laissez sécher pendant 24 h avant de terminer le revêtement

n° 5 les coupes

pose du carrelagePour mesurer un carreau de périphérie, placez-le sur le dernier carreau entier et posez dessus un autre carreau calé contre le mur, c'est son côté qui correspond au trait de coupe. Coupez le carreau juste à l'intérieur du tracé pour laisser la largeur du joint. Si vous devez faire beaucoup de coupes, utilisez une carrelette électrique.

n° 6

pose du carrelageAppliquez le mortier-colle au dos de chaque morceau de carreau recoupé.

n° 7

pose du carrelagePosez le carreau en place et laissez sécher pendant 24 h.

n° 8 les joints

les jointsAttendez 24 h avant de poser le joint. Si la surface des carreaux est émaillée, vous pouvez verser le produit dessus et l'étaler au moyen d'une raclette ou d'une taloche à lame en caoutchouc dur, comme ici. Si les carreaux ont une surface poreuse, veillez à traiter la surface avec un imperméabilisant.

n° 9

les joinsDès que le ciment joint commence à sécher, pressez et lissez les joints pour les compacter et les rendre étanches. Au fur et à mesure, éliminez les bavures de ciment joint avec une éponge humide fréquemment rincée.

n° 10

les joinsLaissez le ciment joint durcir pendant 1 h environ, essuyez-le encore, puis polissez les carreaux avec un chiffon sec. Déposez un cordon de mastic au silicone entre le carrelage et les murs. Évitez de marcher sur le carrelage neuf pendant 48 h.


Copyright © 2018. Tous droits réservés.fairesoimeme.net
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
vendredi 13 juillet 2018